Réglementation et rénovation énergétique – logements neufs
RTAA DOM
La réglementation en vigueur a La Réunion est la RTAA DOM (Réglementation Thermique Acoustique et Aération propre aux Départements d’Outre-Mer). Elle a été modifiée en Janvier 2016 et est applicable aux bâtiments d’habitations neufs depuis le 1er mai 2010. La réglementation est adaptée aux conditions climatiques de La Réunion et encadre les aspects thermiques, acoustiques et aérations.
Objectifs de la RTAA DOM
La RTAA DOM se fonde sur les principes suivants :
- améliorer la performance énergétique des bâtiments
- limiter la consommation énergétique des bâtiments
- améliorer le confort hygrothermique des occupants
- garantir la qualité de l’air intérieur du logement
- protéger la santé des occupants
- garantir des conditions de confort, acoustique et hygrometriques, minimales
Exigences thermiques
La réglementation fixe des exigences afin d’améliorer les performances thermiques des logements neufs. Ce guide se concentre principalement sur l’aspect thermique des parois opaques. Selon l’altitude ou se situe le bâtiment et afin de bénéficier d’une protection thermique efficace, des niveaux de performances seront a respecter en terme de facteur solaire S ou de coefficient de transmission surfacique U.
Facteur Solaire S
Le facteur solaire S est défini comme le taux d’ensoleillement reçu par une paroi. La réglementation préconise une valeur maximale de facteur solaire, afin de limiter l’énergie solaire transmise à travers les parois.
Cette exigence s’applique aux bâtiments situés à une altitude inférieure a 600 mètres. Le facteur solaire est fortement influencé par la présence de protections solaires, la couleur de la paroi ainsi que la résistance thermique de la paroi.
Altitude inférieure à 600 m
Remarque
Une paroi est dite horizontale lorsque sa pente est inférieure à 60°, sinon elle est verticale.
Coefficient de transmission surfacique U
Le coefficient de transmission surfacique U est défini comme la quantité de chaleur perdue a travers la paroi. Plus U est faible, plus l’isolation est meilleure. Sa valeur dépend de la conductivité thermique et de l’épaisseur des matériaux composant la paroi.
Les exigences sur les coefficients de transmission surfacique U permettent de définir une isolation minimale des bâtiments et s’appliquent aux bâtiments situes a une altitude supérieure a 600 mètres.