Pourquoi isoler à La Réunion ?

CONTEXTE

Le Grenelle de l’environnement a fixé pour les bâtiments neufs et existants, des objectifs ambitieux en matière d’économie d’énergie.
Le but est ainsi de limiter notre impact sur l’environnement, sur le réchauffement climatique et de réduire l’utilisation d’énergie fossile.
La rénovation énergétique des bâtiments apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur pour répondre à cette problématique environnementale.
Aussi, ces travaux de rénovation et de réhabilitation permettront d’augmenter le confort de l’occupant tout en augmentant la valeur du bien et en réduisant les dépenses électriques.

Loi sur la transition énergétique

La loi sur la transition énergétique a posé le cadre pour un nouveau modèle énergétique en France, afin de lutter contre la pollution atmosphérique et le dérèglement climatique.

Les objectifs à moyen et à long termes sont claires et visent une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre, une diminution de la consommation énergétique finale, ainsi que le développement des énergies renouvelables.

L’île de La Réunion

Les secteurs d’activités ayant le plus d’impact sur la consommation électrique a La Réunion sont :
• le secteur résidentiel (45,6 %)
• le secteur tertiaire (31,8 %)
• l’industrie (16,2%)
Cette forte consommation énergétique dans le résidentiel peut s’expliquer par une forte utilisation d’appareils électriques (Eau Chaude Solaire électrique, électroménager, électronique, climatisation, …).
Afin de limiter l’impact environnemental des constructions, il faut répondre a cette surconsommation électrique des équipements en limitant par exemple le recours aux dispositifs de climatisation et de chauffage.
C’est tout l’enjeu des travaux de rénovation énergétique.

Les solutions pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments : Isolation thermique – Protection thermique – Ventilation naturelle

Vous souhaitez évaluer la conformité thermique de votre logement ?

Soutenu par

Soutenu par

Opérateurs 

Soutenu par