Comment isoler à la Réunion ?
Selon l’altitude ou l’on se trouve, il existe deux grands principes pour isoler son bâtiment a La Réunion.
Ces principes tiennent compte des différents micro-climats de l’île et doivent être pris en compte par le maître d’œuvre pour ses chantiers de construction ou de rénovation. Compte tenu des spécificités de La Réunion, les techniques d’isolation a appliquer sur les bâtiments doivent être pertinentes et adaptées.
Isolation thermique
L’isolation thermique des bâtiments permet de limiter les échanges de chaleur entre le bâtiment et son environnement extérieur.
Il existe une multitude de techniques d’isolation, celles-ci passent par le choix des matériaux, la prise en compte de l’étanchéite ou le choix de la technique de mise en œuvre.
Dans les hauts
Il faut se protéger du froid, favoriser les apports solaires et garder ces apports de chaleur au sein du bâtiment, en limitant les déperditions thermiques par l’isolation des parois.
Protection thermique
A La Réunion, le taux d’ensoleillement est très élevé. Afin de limiter les apports de chaleur, il faut protéger l’enveloppe du bâtiment contre les rayonnements solaires, par le biais de protections solaires (débord de toiture, auvent, pare-soleil, isolation des parois, parois réfléchissantes, …) tout en favorisant la ventilation naturelle.
Dans les bas
Il faut réduire les apports solaires et se protéger de la chaleur, en limitant les transferts thermiques à travers les parois, et favoriser le flux d’air afin d’évacuer l’excédent de chaleur.
La garantie d’une performance énergétique élevée des bâtiments reposera sur la pertinence du diagnostic et des préconisations possibles, sur le choix des techniques et de la qualité de leur mise en œuvre, mais aussi sur la combinaison optimale de l’enveloppe du bâtiment et des équipements techniques. Il était donc important de mettre en place des réglementations et des dispositifs d’aides adaptés aux conditions climatiques applicables aux logements neufs et aux travaux de rénovation énergétique.